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Constat d'état et diagnostic

Le constat d'état s'appuie sur une observation minutieuse de l’œuvre ainsi que sur les techniques scientifiques relevant de l'archéométrie. Ce bilan permettra l'établissement d'un diagnostic et d'un protocole d'intervention adapté en restauration conservative et esthétique

 

L’analyse du tableau, des matériaux le constituant et leur état de
conservation permettent de comprendre l’œuvre sous un aspect technologique et historique.

Une fois la compréhension des matériaux et leur analyse réalisée, dans le respect de la déontologie,
des règles de stabilité, réversibilité et lisibilité définies par Paul Philippot, un protocole
d’intervention sera mis en place en utilisant des matériaux compatibles avec l’œuvre.

 

L’éthique et la déontologie du restaurateur doivent être guidées par les besoins strictement
nécessaires de l’œuvre, tout en privilégiant une intervention minimum et après s’être interrogé sur
le bien fondé des interventions en prenant également en considération que l’œuvre a pu déjà subir
une précédente restauration.

 

ARCHÉOMÉTRIE

Des moyens techniques et scientifiques peuvent être utilisés :

Observation et analyse des éléments constitutifs et de la stratigraphie de l’œuvre au microscopique,

Observation de l’œuvre sous différentes lumières (Directe, Transmise, rasante, UV, rayon X, Infrarouge)

Une étude préalable

basée sur des recherches en imagerie et des tests microchimiques

Imagerie

FLUORESCENCE D'ULTRAVIOLETS

  • Examen du vernis (nature, homogénéité...)

  • localisation des restaurations,

  • certains repentirs

  • identification de certains pigments,

  • identification des moisissures.

LUMIÈRE RASANTE

  • État de conservation de la surface (craquelures, soulèvements..)

  • déformations du support,

  • gestes techniques (incisions, empâtements...).

LUMIÈRE TRANSMISE

  • Épaisseur de la Stratigraphie

  • Accidents de support (lacunes, déchirures, percements..)

RADIOGRAPHIE

  • État du support et de la structure de l’œuvre,

  • mise en évidence de la composition et d'éventuelles superpositions,

  • changement de support ou de format,

  • interprétation du geste et de la technique.

MACROPHOTOGRAPHIES

Approches de la technique, contrôle des craquelures, traces d'outils, relief.

Analyse et identification des matériaux constitutifs
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